Nos questions de recherche

Voici quelques exemples de questions que nous étudions dans au Babylab-Nanterre

Faut-il parler la même langue pour que le bébé adapte son comportement ?

Nous cherchons à comprendre quels sont les facteurs importants pour les enfants lorsque ceux-ci coopèrent avec leurs pairs ou avec d’autres adultes afin d’atteindre un but précis. Nous voulons savoir plus particulièrement si la langue joue un rôle dans le choix du partenaire social. Est-ce qu’un enfant coopère de la même façon avec un partenaire qui parle la même langue que lui qu’avec un partenaire qui parle une autre langue ?

publications

Comment les régularités et les rythmiques aident le bébé à comprendre et interagir avec son monde ?

Le bébé manifeste beaucoup de comportements à intervalles réguliers, et ce dès la période périnatale. Ainsi, les activités de succion, de pédalage des jambes puis les jeux, la marche, la danse, le babillage se caractérisent par la répétition d’un même comportement. La répétition permet non seulement un apprentissage, mais aussi, lorsqu’on sait percevoir les régularités, permet d’anticiper les événements. Ces compétences de périodicité apparaissent donc comme un point névralgique indispensable aux apprentissages connexes et complexes tels que la régulation des interactions sociales et le développement du langage. Au BabyLab, nous nous intéressons à la composante temporelle telle qu’elle est impliquée dans la mise en place d’autres compétences : en quoi la régularité peut soutenir les apprentissages ?

publications

Participer...

Objet

Sexe de votre enfant (*)


écoutez le mot à saisir

« Les intitulés suivis de * indiquent les champs obligatoires. Les données personnelles recueillies dans le cadre de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées aux agents habilités de l'Université responsable du traitement de votre demande. Elles ne sont en aucun cas réutilisées à d'autres fins.
Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données relatives aux informations vous concernant. Vous disposez également d'un droit d'opposition au traitement. Vous pouvez exercer ces droits en contactant le Correspondant Informatique et Libertés à l'adresse électronique suivante: cil@liste.parisnanterre.fr. »


Mis à jour le 04 mars 2014