Bercements et disponibilité attentionnelle du bébé

Publié le 11 mars 2021 Mis à jour le 11 mars 2021

Le bercement module-t-il l’attention du bébé ? Le bébé est-il plus « engagé » dans la communication avec son parent après avoir été bercé, essaie-t-il plus de communiquer ? Si les parents modifient le rythme de leur bercement habituel, comment le bébé réagit il à cette modification ?

Nous faisons l'hypothèse que les bercements modulent l'attention sociale du bébé. 

Pour tester notre hypothèse, nous recherchons des familles avec un bébé âgé de 1 à 3 mois qui souhaiteraient participer

Cette étude peut se dérouler soit à votre domicile, soit à notre Babylab de l'Université Paris Nanterre. L’étude se déroule en 2 temps de moins de 10 minutes chacun. Pour chaque temps, vous serez occupé à lire pendant 2 minutes auprès de votre bébé, puis vous le bercerez pendant 2 minutes et de nouveau vous resterez près de lui, pendant 2 minutes, occupé à lire. Le père ou la mère peut participer à cette étude.

Nous avons besoin de filmer ces séquences dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité des données (voir ci-après) et nous nous engageons à ne pas diffuser ces vidéos et à les détruire dès que notre recherche sera terminée.

Bien entendu, nous nous engageons à respecter les gestes barrières dans ce contexte de crise sanitaire et le déroulement de cette étude s’adaptera à la disponibilité de votre bébé : nous attachons une grande importance au respect de son bien-être.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations concernant notre étude et ce tout au long de son déroulement.

Pour participer ou pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez :

Mis à jour le 11 mars 2021